Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alcool dans la jeunesse

Un blog par les jeunes pour les jeunes, information et prévention sur les risques liés à l'alcool. Pourquoi limiter sa consommation?

Les risques

Publié le 6 Février 2014 par Marion rose

Les risques

Les 1ers verres d'alcool excitent le cerveau, les suivants l'endorment.

La vitesse à laquelle les effets de l'alcool se manifestent varie selon le sexe, l'âge, le poids, la quantité, l'habitude...

Rappelons-le : Nous ne sommes pas tous égaux face à l'alcool.

Conduite :

17,86% des jeunes qui ont le permis de conduire ou qui font la conduite accompagnée disent avoir déjà conduit après avoir bu.

34,41% des jeunes admettent être déjà montés en voiture avec un conducteur alcoolisé.

Ce qu'il faut savoir, c'est que la nuit, l'alcool est responsable de 43% des accidents mortels des jeunes de 18 à 24ans. En voulant trop profiter de sa vie, on risque de la finir..

Les risques

Santé :

Entre 2004 et 2007, les hospitalisations pour comas éthyliques ont augmenter de 50%.

26% des jeunes interrogés disent avoir déjà un de leurs proches être conduit aux urgences à la suite d'une consommation excessive d'alcool. On ne souhaite ça à personne !

Les effets de l'alcool sur le court terme peuvent entraîner :

l'euphorie, des sensations de somnolence, altération du comportement tel que : l'augmentation du temps de réaction, jugement, humeur changeante, sens critique, mémoire, troubles visuels et incoordination musculaire..., puis des vertiges, vomissements, etc... jusqu'à ce que cela vous cause des amnésies voir même un coma éthylique et/ou un arrêt cardiaque !

Les effets de l'alcool sur le long terme peuvent entraîner :

divers cancers et maladies du foie, des lésions cérébrales, des ulcères à l'estomac et des problèmes sexuels.

Les effets sur soi peuvent aussi entraîner des effets sur les autres, comme la femme enceinte à son bébé.

Comportement :

Trop boire c'est dangereux, pas seulement pour la santé, mais aussi parce que on ne contrôle plus ce qu'on fait : ils sont 20% à admettre avoir déjà commis une infraction à la loi seulement parce qu'ils avaient trop abusé de la boisson. 21,58% disent avoir déjà été ivres sur la voie publique et 46,84% disent avoir déjà été avec quelqu'un qui l'était. Il faut aussi être vigilant, l'alcool peut rendre quelqu'un violent !

Dépendance :

L'abus d'alcool peut aussi entraîner une dépendance

Mais qu'est-ce que c'est, être dépendant ?

Être dépendant c'est le fait de consommer quelque chose avec excès sans pouvoir s'en empêcher, l'arrêt de cette consommation conduit à l'état de manque, ainsi il est difficile de s'en défaire dès lors qu'il s'est installer en nous, dans notre quotidien.

Mais qui voudrait être dépendant de quelque chose ?

D'autant plus qu'il n'entraînera que des représailles à l'excès comme beaucoup d'autre chose.

Il faut savoir que la dépendance à l'alcool arrive sans prévenir. Cela peut prendre plusieurs années avant que l'on se rende compte de l'emprise réelle qu'elle a sur nous. Pour cela il est important d'être vigilant : que ce soit la personne « addicte » ou son entourage.

Elle est souvent à l’œuvre d'une recherche d'un certain réconfort et c'est ainsi qu'elle devient une « solution », difficile à remettre en question.

Alors , dépendant ou pas ? :

-Tu tiens de mieux en mieux à l'alcool ( ton taux de tolérance augmente ).

-Tu as du mal a stopper ta consommation ( symptôme de sevrage ).

-Un besoin s'installe et si il n'est pas satisfait il peut créer des effets de manque: tremblements, sueur, anxiété, épilepsie à l’arrêt de l’alcool.

-L'alcool occupe une bonne partie de ton esprit.

-Répercussions négatives de l’alcool sur tes loisirs et ta vie sociale qui peu à peu va être réduite à néant ( « violent » « infractions » « sexe sans amour » « accident sur la route »...).

-Incapacité à freiner sa consommation.

-Persister à boire malgré des problèmes de santé physique ou/et psychique.

Rappelons-le : Être libre c'est mieux !

Les risques

Sexe :

En étant gonflés d'alcool, filles et garçons pratiquent le sexe sans amour et sans se protéger. Ils nient l'enjeu de la relation sexuelle et regrettent souvent le lendemain !

21,31% des garçons admettent avoir déjà eu un rapport sexuel alors qu'ils étaient saouls, face à 18,85% des filles. Le problème ce n'est pas de le faire alors qu'on a bu, le truc c'est quand on le regrette, la moitié de ceux qui l'ont fait étant saouls, pensent qu'ils ne l'auraient pas fait en étant sobre. Et encore ! Ce n'est rien par rapport à ce que l'on risque ! Parce que quand on a bu et qu'on a envie de le faire, on pense moins à se protéger, et voilà : un bébé par ci, une MST par là... Qui a envie de gâcher une partie de sa jeunesse avec ca ?

Rappelons-le : le préservatif est le meilleur moyen de se protéger de tout !

Commenter cet article